Pourquoi ce blog ?

26 décembre 2007 – 12:19

Certains le savent déjà, je m’occupe avec un ami d’un autre site Web, Ghosts In The Stack. Je vous entends déjà me dire : pourquoi donc avoir créé un autre site ? Il y a plusieurs raisons à cela…La principale raison est tout simplement une question de thématique. GITS traite de la sécurité informatique et du « White Hat Hacking » et est un site très technique, destiné à ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir des domaines relativement pointus. A l’inverse, ce blog s’adresse à un public plus large puisqu’il traitera non seulement de sécurité, mais aussi d’autres domaines liés à l’informatique comme par exemple le développement Web, les systèmes d’exploitation, Ubuntu, … J’y exposerai aussi tous les projets que j’ai eu l’occasion de réaliser. C’est un peu égoïste de le dire, je le reconnais, mais le thème central de ce blog, c’est moi ! Mais après tout, qu’est-ce qu’un blog ? ;-)

La deuxième différence, bien que liée à la première, se situe à un autre niveau : la communication et l’image que je donne de moi-même. Et je ne le cache pas : je souhaite que ce blog me reflète au mieux. En effet, c’est une question de logique : mettez-vous dans la peau d’une personne lambda qui ne me connaît pas et qui se rend sur GITS. Peut-être que c’est déjà votre cas… Bref, première réaction : vous atterrissez sur un site à fond noir, écriture blanche, un design pas très accueillant si vous n’y êtes pas accoutumé. Ensuite, vous serez peut-être frappés par les mots hacking, failles, exploitation. En restant sur la page d’accueil, vous verrez peut-être aussi que j’ai participé à la nuit du hack. Qu’allez-vous penser de moi si, comme l’écrasante majorité des gens, vous ne connaissez pas le « milieu » ? Rien de bien sympathique à mon égard, je suppose. Pourtant, les habitués y trouvent une source d’information et de documentation qu’ils savent pertinente. Là est toute la différence : ceux qui s’arrêtent aux préjugés ne verront que ce qu’ils voudront voir. Mais je ne leur en veux pas, car lorsque nous avons lancé GITS, nous savions pertinemment à quel public il s’adressait ; c’est un choix parmi d’autres. Pour la petite histoire, j’ai même eu des retours de certains amis qui se sont retrouvés étonnés lors de la visite de ce site : «Je te croyais pas comme ça !» … C’est en partie grâce à eux que je me suis motivé pour lancer ce blog. Il faut avouer que c’est dommage de décevoir certaines personnes (et éventuellement des employeurs) à cause de quelques choix graphiques provoquant un blocage psychologique… J’espère donc que ce blog ne choquera pas, ou du moins une partie beaucoup plus restreinte des visiteurs.

Quant à la dernière raison j’en ai déjà plus ou moins parlé : j’ai réalisé quelques projets que je n’ai jamais publié. Je profiterai donc de ce blog pour les publier en exclusivité, et pour la plupart, si ce n’est pour la totalité, sous licence libre.

Ceci étant dit, je sens venir une deuxième vague de questions… Pourquoi ne pas avoir développé le site à la main ? Il est vrai que j’y ai longuement réfléchi, en pesant le pour et le contre de chaque solution. Mais après avoir développé 4 sites Web, à chaque fois en repartant de zéro ou presque, je commence à m’en lasser. Bien que cela m’ait amené à développer un mini-framework pour m’éviter d’avoir à réinventer la roue à chaque fois, je manque cruellement de temps. Et je trouve cela fort dommage de passer à côté de solutions déjà existantes, reconnues et fiables ! Voila donc pourquoi j’ai opté pour l’utilisation d’un CMS. Après, pour ce qui est du «pourquoi un blog, et pas un site « normal » ?», je dirai simplement que les solutions existantes permettent de faire plus ou moins les deux. Quitte à choisir, autant prendre un blog, vu que cela correspond exactement à ce que je souhaite, pour toutes les raisons citées précédemment. Après quelques semaines d’hésitation sur le CMS à prendre, j’ai finalement choisis WordPress pour sa souplesse, sa grande variété de thèmes graphiques ainsi que pour sa capacité à être personnalisable à souhaits.

Je pense que la création de ce blog est désormais suffisamment justifiée. Pour le moment, vous constaterez que celui-ci est plutôt vide, mais je compte le remplir au fur et à mesure en rédigeant des billets dans divers domaines. Je serais même sans doute amené à reprendre des articles de GITS et à les améliorer. Ne soyez donc pas étonnés ;-)

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.