Mon emploi du temps au RIT

14 août 2008 – 0:23

Comme je pars aux États-Unis pour étudier, j’ai pu me rendre compte que le système d’enseignement américain est très différent de ce que nous avons en France. Ils ne fonctionnement pas par semestre, mais par quarter, que l’on pourrait traduire par trimestre. Il y a un quarter par saison : automne (fall), hiver (winter), printemps (spring) et été (summer). En fait, je ne sais pas si c’est une spécificité du RIT ou bien si c’est pareil pour toutes les universités. En ce qui me concerne, je ne pars que pour les deux premiers quarters.

Un large choix pour les cours

Comme tout étudiant du RIT, j’ai du sélectionner les cours que je vais suivre pendant l’année. Eh oui, parce que là bas, ce sont les étudiants qui choisissent leurs cours ! Et il y a vraiment beaucoup de choix, voyez vous-mêmes… Il faut quand même préciser qu’il existe tout un système de dépendance entre cours, donc tout le monde ne peut évidemment pas prendre n’importe quel cours. Pour nous autres Insaliens, la consigne donnée est simple : nous sommes libres de choisir nos cours, mais il faut qu’ils recouvrent au mieux les cours de la 5ème année INSA. Au final, voici mon emploi du temps pour Fall quarter (le 1er trimestre, pour ceux qui n’ont pas suivi !) :

Mon emploi du temps pour Fall quarter

Mon emploi du temps pour Fall quarter

13h de cours, contre 32 à l’INSA

Comme vous pouvez le voir, la différence notoire entre les USA et la France concerne le volume horaire des cours dans la semaine. A l’INSA de Rennes, je devais avoir un peu plus d’une trentaine d’heures de cours par semaine en moyenne, alors qu’aux USA je n’en aurais que 13 ! Mais d’après ce que j’ai pu comprendre, ce n’est pas parce qu’ils ont moins de cours qu’ils travaillent moins, bien au contraire… Ils ne voient apparemment en cours que ce qui est indispensable, et c’est ensuite aux élèves de travailler par eux-mêmes sur leur temps libre. Il y a beaucoup de homework (« devoirs ») et de projets. Comparé à la France, la quantité de travail personnel a donc l’air beaucoup plus importante.

Ma sélection

La quantité habituelle de cours par semaine est généralement 3. J’ai décidé de prendre deux cours demandés par l’INSA et un cours de sécurité informatique, puisque comme vous l’aurez sans doute remarqué, c’est un domaine qui m’intéresse particulièrement. Voici donc la liste de mes cours :

  • Computer System Security – Sécurité informatique
  • Database System Implementation – Implémentation des systèmes de bases de données
  • Cryptography – Cryptographie

En ce qui concerne Winter quarter, j’ai d’ores et déjà sélectionné les cours suivants (je n’ai pas encore l’emploi du temps) :

  • Distributed Application Programming – Programmation distribuée
  • Systems Programming I – Programmation de systèmes d’exploitation
  • Security Measurement and Testing – Mesure de la sécurité et test

J’ai également repéré un 4ème cours : Advanced Computer Forensics, c’est à dire l’équivalent de la médecine légiste au niveau des cybercrimes — désolé pour les connaisseurs, je ne vois pas d’autres façon pour traduire ce terme ! Ce cours m’intéresse, mais il est d’un niveau plus difficile car normalement réservés aux graduates, ceux qui ont déjà leur diplôme. Je compte donc déjà voir comment se passe le 1er quarter avant de décider de prendre ou non ce cours.

Sur ce, je vais me coucher. C’est ma dernière nuit pleine chez moi car vu l’heure du départ de mon vol, il va falloir se lever tôt vendredi ! En plus, ma valise ne s’est toujours pas remplie tout seule, il faut que je prenne des forces et que je me motive pour la faire…

  1. 4 réponses à “Mon emploi du temps au RIT”

  2. Have fun Emilien, ça a l’air excellent ;-)

    Par JoE le 16 août 2008

  3. Merci ! Toi aussi pour le Canada ;) . D’ailleurs tu dois déjà y être, non ?

    Par Emilien Girault le 18 août 2008

  4. Je pars aujourd’hui ;)

    Par JoE le 19 août 2008

  5. Essaie de prendre des cours de design patterns ou de frameworks si tu peux, ou de design d’applications. Je t’avoue que ça me sert *énormément* dans ma vie professionnelle, et que ça m’a aidé pour trouver mon dernier boulot. Les cours de conception de l’INSA ne m’avaient au contraire servi à rien, surtout vu comment c’était présenté…

    Et ne t’inquiète pas si tu ne codes pas beaucoup pendant ton semestre. En Allemagne j’ai bien étudié six mois sans écrire une seule ligne de code ni avoir un seul TP, et pourtant les seules études qui me servent actuellement sont celles que j’ai faites en Allemagne (bon, et les cours de Jean aussi en système)…

    Par - le 23 août 2008

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.