Utiliser update-manager -d avec un proxy

5 avril 2008 – 13:31

La nouvelle version d’Ubuntu, Hardy Heron, sort dans une vingtaine de jours… Mais comme je suis imparient, j’ai souhaité tester la version instable. J’ai donc lançé la commande permettant de faire la mise à jour, que l’on peut trouver sur le Wiki d’Ubuntu-fr :

sudo update-manager -d -c

Le problème, c’est qu’update-manager indiquait qu’aucune mise à jour n’était disponible. Même en enlevant le paramètre -d, rien à faire. Le pire c’est que je n’obtenais aucun message d’erreur.

Il faut aussi préciser que j’étais contraint de passer par un proxy HTTP. Pour qu’APT fonctionne, j’avais inséré ceci dans mon /etc/apt/apt/conf :

Acquire::http::Proxy "http://mon.proxy:8080/";

De même, mon fichier /etc/wgetrc contenait la ligne :

http_proxy = http://mon.proxy:8080/

Ces deux directives permettent aux outils comme aptitude et apt-get de télécharger correctement les paquets en passant par le proxy. Jusqu’ici, tout fonctionnait correctement, du moins avec ces deux outils.

Mais revenons à mon problème de départ : update-manager ne parvenait pas à trouver les mises à jour. J’ai passé un certain temps à rechercher la solution, et j’ai finalement trouvé la réponse sur le forum officiel.

L’explication est assez bizarre. Il se trouve qu’update-manager, lorsqu’on l’utilise avec l’option -d (précisant de rechercher une mise à jour instable), ne tient pas du tout compte des deux fichiers de configuration précédents (apt.conf et wgetrc). C’est donc parce qu’il n’arrivait pas à se connecter qu’il indiquait qu’aucune mise à jour n’était disponible !

La solution est finalement très simple : il faut configurer le proxy dans Synapic ! Vu que je n’utilise jamais ce logiciel, je ne l’avais pas configuré… Je l’ai donc lancé, configuré correctement, et relancé update-manager -d. Et là, la nouvelel mise à jour était disponible…

Moralité : Même si vous ne l’utilisez pas, pensez à configurer le proxy de Synaptic, où vous risquez d’avoir des surprises !

Pour information, j’ai rajouté cette manip dans le Wiki d’Ubuntu-fr.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.