Trip to Niagara Falls

31 août 2008 – 17:25

C’est aujourd’hui que notre tant attendu voyage aux chutes du Niagara a eu lieu ! Après une semaine très calme — nous n’avions pas de session d’orientation (intégration) prévue pour nous — nous sommes partis avec les autres étudiants étrangers pour admirer les chutes les plus célèbres du monde.

Un peu de culture…

Les chutes du Niagara, ou Niagara Falls, se situent sur la rivière de Niagara, qui relie le lac Erié au lac Ontario. Cette rivière fait également office de frontière entre les États-Unis et le Canada. Ainsi, il y a deux rives, une dans chaque pays. En ce qui me concerne, je ne suis resté que du côté américain, mais c’est du côté Canadien qu’on a la meilleure vue.

Il y a en fait 3 chutes. Deux sont américaines : les American Falls, assez grandes, et Bridal Veil, de taille moindre. Horseshoe Falls, ou le fer à cheval en Français, est la plus grande et la plus impressionnante, et appartient à la fois au Canada et aux États-Unis puisque la frontière la coupe en plein milieu.

Hautes de 54 mètres, ce sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord, avec un débit avoisinant les 6800 mètres cubes par seconde (d’après le Guide du Routard 2007-2008). Cependant, les chutes ne sont en réalité qu’à la moitié de leur pleine puissance, l’autre moitié étant déviée dans des barrages alimentant des centrales électriques. En 1950, l’érosion de la roche était de l’ordre d’un mètre par an, faisant progressivement reculer les chutes le long de la rivière, à tel point que les chutes sont désormais à 11 km de leur point d’origine. Mais depuis les barrages, celle-ci a été freinée à 30 cm par an.

Nombreux sont ceux qui ont tenté de défier les chutes, et beaucoup y ont laissé leur vie. En 1901, Annie Taylor fut la première personne à dévaler les chutes dans un tonneau et à en sortir indemne, alors qu’elle ne savait même pas nager. Aujourd’hui, les baignades, plongeons ou tentatives d’exploits de ce genre sont interdites, mais cela n’empêche pas les suicides : une vingtaine de corps sont repêchés chaque année…

Récit du voyage

Nous partons vers 9h du RIT et nous arrivons aux chutes après 1h30 de bus. Nous commençons par nous diriger vers l’Information Center, puis nous partons pour la célèbre attraction Maid of the Mist. On nous fournit un poncho bleu et on nous invite à embarquer à bord d’un bateau, qui se rend au pied des chutes.

Les Frenchies sont prêts à affronter les chutes !

Les Frenchies sont prêts à affronter les chutes !

Le bateau se dirige en premier lieu vers les American Falls. C’est en arrivant au pied des chutes que l’utilite du poncho se fait rapidement sentir… En effet, l’éclaboussure des chutes sur les rochers provoque de grandes retombées d’eau qui ne tardent pas à nous tomber dessus.

Les American Falls vues du bateau

Les American Falls vues du bateau

Nous remarquons au passage l’attraction Cave of the Winds,une attraction consistant à s’approcher le plus possible des chutes. Là, le poncho devient vraiment obligatoire… Dommage, nous n’avons pas pu faire cette attraction par manque de temps. Ca sera peut-être pour une autre fois !

Cave of the Winds, lattraction qui décoiffe

Cave of the Winds, l'attraction qui décoiffe

Ensuite, direction Horseshoe Falls, la plus impressionnante des chutes. Il y a tellement de brume produite par l’impact de l’eau qu’on ne distingue pas le centre du fer à cheval.

Le fer à cheval

Le fer à cheval

Au centre du fer à cheval, les retombées d’eau sont encore plus impressionnantes et le bruit produit est encore plus assourdissant. Dommage, je n’ai pas pu prendre de photos ; non seulement il n’y a pas assez de recul, mais je ne tenais pas trop à mouiller mon appareil…

Le bateau fait ensuite demi tour et nous revenons à notre point de départ, d’où nous pouvons admirer de loin les deux chutes principales.

Les deux chutes principales

Les deux chutes principales

Voici un petit 360° pris sur le vif…

You need to have flashplayer enabled to watch this Google video

Nous avons également une belle vue sur le Rainbow Bridge, délimitant la frontière entre USA et Canada. D’ailleurs, les drapeaux des deux pays sont visibles au milieu du pont.

Le Rainbow Bridge

Le Rainbow Bridge

Nous sortons du bateau, puis nous nous dirigeons vers un chemin qui longe les chutes américaines.

Chemin longeant les chutes américaines

Chemin longeant les chutes américaines

On s’aperçoit alors que l’on est très près des chutes…

You need to have flashplayer enabled to watch this Google video

Puis nous montons en haut de l’Observation Deck, plateforme surélevée d’où nous pouvons contempler les chutes d’encore plus haut.

Le pont dobservation

Le pont d'observation

Du haut, la vue est magnifique. On peut contempler aussi bien les American Falls, très proches, et les Horseshoe Falls, plus loin.

Vue du pont dobservation

Vue du pont d'observation

Ensuite, nous revenons sur la terre ferme, et longeons le sommet des chutes américaines. La force du courant est très rapide… Nous passons à côté de la chute la plus petite, Bridal Veil.

Bridal Veil Falls

Bridal Veil Falls

Nous traversons Goat Island, l’île qui délimite les deux chutes principales. Du sommet, nous avons une vue grandiose sur le fer à cheval.

Vue sur le fer à cheval

Vue sur le fer à cheval

Nous longeons alors le côté américain du fer à cheval, et pouvons nous rendre juste au bord de la chute.

Sommet du fer à cheval

Sommet du fer à cheval

Le débit est encore plus impressionnant ici. Pour dissuader certains, on trouve des pancartes rappelant qu’il est interdit d’enjamber les barrières de sécurité…

You need to have flashplayer enabled to watch this Google video

C’est normalement sur cette île que l’on accède à Cave of the Winds, mais le temps presse et étant donné la longueur de la queue pour l’attraction (plus de 2h), nous ne pouvons pas en profiter. Nous faisons donc marche arrière, et retournons en direction des American Falls. Sur la rive opposée, la vue est encore plus saisissante car nous pouvons observer un magnifique arc-en-ciel à la base des chutes.

Arc-en-ciel à la base des chutes américaines

Arc-en-ciel à la base des chutes américaines

Enfin, avant de reprendre le bus pour retourner au RIT, nous passons devant le Hard Rock Café local, que l’on reconnaît assez facilement en voyant sa façade…

Niagara Falls Hrd Rock Café

Niagara Falls' Hard Rock Café

Et voila, le voyage est déjà fini… Nous ne sommes finalement resté que peu de temps sur place (4h environ), et même si nous n’avons pas pu faire Cave of the Winds, nous en avons bien profité. J’ai pris beaucoup de photos et quelques vidéos. Les meilleures sont ici, mais vous en retrouverez d’autres dans ma galerie photo, ou bien dans ma galerie Picasa (pour les voir en plus grand).

Demain, les cours commencent… J’ai hâte de voir comment cela va se passer ! Je publierai certainement un petit article pour décrire mes premières impressions.

  1. 3 réponses à “Trip to Niagara Falls”

  2. Vraiment impressionnantes ces chutes… Et en plus tu as du beau temps là bas… enflure :) (pcq ici, c’est vraiment la misère…)

    Par Chevelux le 1 septembre 2008

  3. I gonna just say one word:

    nice…

    Par loeiz le 2 septembre 2008

  4. Enorme :-)

    Par JoE le 3 septembre 2008

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.